Le soleil est assez nocif pour nos cheveux, qui sont particulièrement délicats et fragiles, comme toutes les autres cellules de notre corps. Il n’y a rien que vous puissiez faire pour éviter d’être touché par les rayons brûlants du soleil. En revanche, vous pouvez protéger vos cheveux du soleil et éviter qu’ils ne deviennent inesthétiques pendant l’été. Pour cela, il existe des crèmes solaires, des sprays et des sérums qui absorbent les rayons nocifs du soleil. Ces trois solutions valent la peine d’être envisagées dans les mois à venir pour protéger ses cheveux du soleil !
Les effets des rayons du soleil sur vos cheveux
La lumière du soleil est un facteur particulièrement dommageable pour les cheveux blonds. Lorsque le soleil brille sur les cheveux, la couleur s’assombrit, créant ainsi un aspect plus foncé qui évoluera avec le temps. Le meilleur produit pour protéger les cheveux du soleil est le Hair Shield® d’Osmose. C’est un produit très populaire, surtout chez les blondes. Osmose recommande de l’utiliser chaque fois que vous avez exposé vos cheveux au soleil pendant quelques heures. Il absorbe les rayons nocifs du soleil, de sorte que vos cheveux ne conservent aucun signe de dommage ou de décoloration.
Évitez l’exposition au soleil et les dommages aux cheveux
Tout d’abord, utilisez des sprays spéciaux contenant un FPS (facteur de protection solaire) qui assurent une protection. Un FPS de 15 est recommandé. Recherchez les crèmes solaires qui ont un SPF élevé car elles pénètrent bien dans les cheveux. Évitez également de sortir aux heures les plus chaudes, entre 10 et 14 heures. Enfin, utilisez un chapeau et des lunettes de soleil pour couvrir l’avant et l’arrière de votre tête. En outre, évitez de mettre trop d’huile ou de pétrolatum sur vos cheveux immédiatement après les avoir lavés.
Protégez vos tresses des radiations UV
Le rayonnement UV est un élément particulier du soleil qui pénètre notre peau en profondeur. Ce rayonnement pénètre notre corps et les cellules de nos cheveux très profondément, provoquant des brûlures dans notre cuir chevelu, ce qui pourrait l’endommager. Cela peut même contribuer à la chute des cheveux, il faut donc veiller à ne pas répéter les mêmes erreurs. Protéger ses cheveux est assez facile, même si cela doit être fait méthodiquement. Il est préférable de les protéger de 10h30 à 18h30. Pour ce faire, vous pouvez porter un chapeau, comme une casquette ou une visière à large bord. Par temps chaud ou par temps venteux, un grand chapeau offre une meilleure protection solaire qu’un petit, car le tissu couvre mieux les cheveux.