Il y a encore quelques décennies, le choix d’un maillot de bain homme se résumait comme cela : une combinaison intégrale pour les grands sportifs, un slip pour les mannequins et des bermudas pour ceux qui n’appartiennent pas à ces catégories. Oui mais cette époque est totalement révolue.
Les choses ne se compliquent pas. C’est juste qu’il est désormais d’usage de sélectionner un modèle adapté à votre physique et aux utilisations que vous prévoyez. De toute façon, un maillot qui vous met en valeur et dans lequel vous vous sentez bien, c’est l’idéal, non ?
Choisir un maillot de bain adapté à son utilisation
Il est évident que vous ne porterez pas la même chose pour jouer au beach-volley, faire des longueurs dans votre piscine ou pendant les vacances à la plage. Il faudra donc prévoir plusieurs maillots qui s’adapteront à la perfection de vos pratiques.
Maillot de bain : le slip de bain
Peu d’hommes l’assument et pourtant, le slip de bain homme est beaucoup plus hygiénique. Il est particulièrement recommandé à la piscine. En été, il garantit un bronzage parfait.
Maillot de bain : le short de plage
Le short de plage original, avec sa hauteur à mi-cuisse, c’est le maillot polyvalent par excellence. Adapté à toutes les générations, il vous permet de vous lancer dans de multiples activités : bronzette, sport nautique intensif etc.
Maillot de bain : le short de combat
Le short de combat pas cher est l’allié des surfeurs, mais pas que. Apparenté à un vêtement, il est rarement doublé de filet. Si vous n’êtes pas à l’aise, n’hésitez pas à porter un boxer en dessous pour optimiser votre confort.
Adapter son maillot de bain à sa morphologie
Il n’y a pas que les femmes qui redoutent l’épreuve du maillot de bain. Que vous soyez longiligne ou rondouillet, prendre conscience de votre morphologie est déjà un énorme pas en avant.
Si vous êtes bien bâti, le slip de bain vous ira très bien. Il mettra votre puissante musculature en valeur. Le bon maintien qu’il apporte sera un atout pour la pratique sportive sur le sable ou dans l’eau. Mais peut-être que l’idée des slips de bain ne vous met pas très à l’aise même si vous êtes fier de votre corps d’Apollon ? Dans ce cas, un boxer sera parfait. Sinon, les maillots courts qui arrivent à mi-cuisse ou au tiers des cuisses vous iront à la perfection.
Le short de plage est le modèle qui convient à ceux qui mesurent entre 1,70m et 1,85m. Plus vous êtes grand, plus le short pourra être long. Si vous êtes plutôt trapu, évitez les modèles qui tombent sur les genoux. Ils accentuent vos rondeurs.
Si vous êtes de petit gabarit, misez plutôt sur le boxer ou le shorty. Ils auront pour effet de créer un équilibre dans votre silhouette. N’ayez pas peur de prendre un maillot bien ajusté. Il ne sera pas forcément hyper moulant mais il ne faut pas que vous flottiez dedans.
Le short de combat est fait pour ceux qui dépassent 1,85m. Si vous êtes plutôt fin, évitez les modèles trop près du corps. Ils feront ressortir le manque de volume, ce qui est peu flatteur. Une longueur à hauteur du genou serait l’idéal.
Imprimés, motifs, couleurs : quel style choisir ?
Les hommes cherchent souvent à se simplifier la vie. Lorsque vous achetez un maillot, vous pensez parfois à quelque chose qui se portera aussi bien en ville, en soirée qu’à la plage. C’est vrai que c’est envisageable mais rappelez-vous l’utilité première du maillot de bain homme confortable.
Etre original en vacances, c’est savoir prendre la vie du bon côté. Il n’y a donc pratiquement aucune restriction. L’unique règle à ne jamais transgresser : choisir une couleur adaptée à votre teint.
Les hommes assez pâles éviteront à tout prix le beige, le blanc et autres couleurs trop claires. Sinon, il faudra la présence d’un imprimé original très vif qui contrastera avec le fond. Une note rouge, rose fluo ou bleu électrique sera permise.
Vous avez la chance d’être bien bronzé ? Osez les tons chauds qui feront ressortir ce teint halé. En revanche, exit le maillot 100% fluo. La transparence une fois hors de l’eau n’est pas toujours très sympa.
Les coloris sombres sont classiques et donc intemporels. L’ennui c’est qu’ils supportent mal l’effet du soleil. Du coup, la décoloration se fait plus rapidement. Par ailleurs, le noir et le bleu nuit retiennent la chaleur. Quand le soleil est au zénith, ce n’est vraiment pas confortable.
Concernant l’imprimé, toute fantaisie est la bienvenue. Enfilez un maillot à carreaux, à fleurs, aux motifs exotiques ou geek. C’est le moment de vous lâcher et de révéler votre personnalité. Pour avoir de l’allure, pensez aux lunettes de soleil.
Vous n’êtes vraiment pas convaincu par les maillots à motifs ? Ce n’est pas si grave. Par contre, privilégiez les couleurs gaies. A défaut, optez pour un modèle classique avec des détails colorés. Un cordon turquoise, une ceinture élastiquée orange ou une bande jaune, par exemple, suffira amplement.
Comment entretenir son maillot de bain ?
Dès que vous planifiez un séjour de plus d’une semaine, emportez deux maillots dans vos bagages. C’est avant tout une question d’hygiène. Et puis, c’est plus pratique pour l’entretien. Mais justement, comment entretenir son maillot pour homme ?
La difficulté n’existe pas. Il faut seulement de la bonne volonté pour adopter des habitudes simplissimes. Après avoir profité de la piscine ou de la mer, rincez abondamment votre maillot à l’eau claire. Les dépôts de chlore et de sel accélèrent la décoloration et abrasent la matière.
De temps à autres, utilisez un savon doux pour débarrasser votre maillot de tous les résidus. Un lavage en machine est toléré à condition de le faire rarement et de toujours utiliser un filet de protection. Il est formellement interdit de démarrer un cycle à plus de 40°C si vous avez glissé votre maillot dans la machine. Une fois que c’est propre, laissez sécher à l’air libre. Pas de repassage ni de passage au sèche-linge, attention !
Vous verrez que ces gestes hyper simples vous permettront de conserver votre maillot tendance dans un état impeccable.
Au tour des femmes, voici les conseils pour bien choisir son maillot de bain selon votre morphologie !